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 TUTO : PUBLIER ARTICLE BLOG




Aller sur Odoo.com et se connecter avec son mail & identifiant


Cliquer sur le symbole de personnage puis “mes bases de données”


Dans la liste, trouver STUPP, puis cliquer sur “Connectez-vous”

Choisir l’option “site web”

Cliquer sur “Nouveau” en haut à droite


Choisir “Article de blog”



Choisir le type de contenu (Actualités pour les posts réseaux sociaux, Newsletter, Podcasts et vidéos, publications) et saisir le Titre du contenu


Vous pouvez modifier le contenu en cliquant dessus (exemple : le titre, la date, etc.)


On ne peut pas toucher à la barre latérale droite (elle se génère toute seule)


On peut insérer des blocs rigolos en allant les chercher à droite et en les glissant en dessous de l’image (ou du bloc violet)



Exemple 1 : Remplacer le rectangle violet par une image

Je clique sur le rectangle violet,


Les paramètres de l’objet s’affichent à droite,


Je clique sur le symbole “appareil photo” pour importer une image



Exemple 2 : Ajouter du contenu

Dans l’espace à droite, je vais dans l’onglet “bloc” et je fais glisser un module “contenu” là où je souhaite l’ajouter




Je choisi un modèle qui me plait




Le module est ajouté, je peux cliquer sur chaque élément pour le modifier.

Quelques recommandations :

  • Par défaut, les modules sont responsive, ils s’adaptent assez bien de l’ordinateur au smartphone si on ne les bidouille pas trop
  • On peut voir à quoi ressemble le site en format Smartphone en cliquant sur le petit Smartphone en haut à droite, à coté de “ENREGISTRER”
  • Par défaut et en l’absence de modification direct, les modules respectent la charte graphique STUPP
  • Lorsqu’on met des images, il faut systématiquement renseigner le champs “texte alternatif” qui apparaît quand on clic sur l’image, ça rend le site accessible pour les personnes déficientes visuelles, et ça améliore le référencement sur Internet
  • On n’hésite pas à aérer, à mettre beaucoup d’images et à prendre de la place. On peut faire des trucs sympa avec le format web, n’hésitez pas à vous éclater dans les articles de blog !

Quand c’est fini, on enregistre




 IMPORTANT : Il faut publier la page pour qu’elle soit mise en ligne.




Lorsqu’on publie la page, le site propose de nous aider à optimiser le SEO.




Le SEO désigne tous les éléments qui font que la page est susceptible d’être mise en avant sur les moteurs de recherche. C’est très important, mais pas vital pour les articles de blog. Ne vous sentez pas obligé de le faire, mais si ça vous intéresse n’hésitez pas à jeter un oeil. C’est ici qu’on peut définir l’image qui s’affiche quand on partage un lien, le texte qui représente la page sur les moteurs de recherche, ou encore les mots clés. C’est aussi là que l’on peut vérifier que les bonnes pratiques ont été respectés.

L’option est aussi accessible via le menu “Site” puis “Optimisation SEO” (en haut à gauche)