Se rendre au contenu

 NOTRE ÉQUIPE





Virginie Tanguy Tasse

Présidente et intervenante

 Notre pro du conseil et de l'accompagnement, jamais sans Georges !

Depuis 30 ans je mène des missions d’accompagnement, d’audit et de formation auprès d’organisations publiques et privées afin de leur permettre d’optimiser leur organisation, de mieux satisfaire leurs bénéficiaires et leurs clients et d’améliorer leur performance globale.

Mon travail a toujours été de m’adapter aux organisations, à leur contexte et à leurs valeurs. Mon enjeu est de révéler les talents et de créer de la valeur par l’implication des personnes et des organisations.

Je place l’Humain au cœur de mon travail, en coconstruction avec mes clients. C’est et ça reste le meilleur des investissements. Leur fidélité m’est particulièrement précieuse.

J’ai pris la fonction de présidente de STUPP, aux cotés des fondatrices, motivée par le désir ardent de contribuer à son développement en tant qu’ESS. Sa raison d’être résonne clairement avec mes valeurs et avec l’approche de la performance durable et de la responsabilité sociétale que je développe avec mes clients. !

Mes forces

La conduite de projet, la recherche de solutions adaptées, l’expérience, l’appétit pour les enjeux forts qui font sens, la curiosité et la jovialité.

Gladys Lutz


Gladys Lutz 

Directrice, intervenante et chercheure

 25 ans à pousser la clinique du travail au cœur de la prévention et des recherches sur les usages de « drogues » des actifs

Technicienne agricole, ergonome et docteure en psychosociologie du travail.

J’ai croisé le champ de l’addictologie en entreprise il y a 25 ans. J’y cultive mon jardin… partagé. Passionnément. Celui de la connaissance des usages de produits psychoactifs des actifs. Celui de la connaissance de leur travail et des interrelations entre ce travail et leurs addictions. Celui de la connaissance et de l’amélioration des actions de prévention qui leur sont proposées.

Chercheure au CRTD (Cnam Paris) pendant 13 ans, au CERTOP (Université de Toulouse) depuis 2019. Administratrice de la Fédération Addiction entre 2013 et 2025. Présidente d’Additra de 2008 à 2021.

Je travaille avec des personnes stimulantes, drôles, hautement compétentes. Nous construisons de nouvelles manières d’agir, mieux intégrées au travail, aux savoirs d’expérience, plus utiles à la santé et à la performance durable des organisations. STUPP est le meilleur fruit de ce jardin-partagé. .

Mes forces

Une vision globale. La santé et le travail durable comme objectifs. L’analyse du travail et la réduction des risques comme cadre d’action. Le non jugement, l’impulsion du collectif.

Dominique Nale


Dominique Nale 

Responsable administrative et ingénierie

 Notre roc[k], l'expérience de l'ingénierie de la formation et de l'accompagnement


J’ai un parcours long comme le bras de dirigeante et intervenante dans les secteurs de la formation, du conseil aux entreprises et de l’accompagnement des salariés.

Une ligne particulière inspire mes actions, qui consiste à associer : l’Organisation à la Relation et la Relation aux Actes, dont chaque situation de travail, est le théâtre.

Mes forces

La rigueur de la conduite de projet, la créativité et l’éthique de la maïeutique.

Sara Louna Aït Mouh


Sara Louna Aït Mouh 

Secrétaire générale

 Notre benjamine, docteure en pharmacie et pro des réseaux sociaux !


Docteure en pharmacie, je me suis spécialisée en prévention et en éducation à la santé, des domaines qui me passionnent profondément.

Dans le cadre de mon activité professionnelle, j'occupe un poste de chef de projet, où je pilote des actions autour de deux thématiques qui me tiennent particulièrement à cœur : la réduction des risques en milieu festif étudiant et la santé féminine.

J'ai rejoint STUPP en tant que secrétaire, motivée par l'envie de m'investir dans une aventure collective porteuse de sens. Toujours partante pour relever de nouveaux défis, je crois fermement à la force du travail collaboratif et à l'importance d'une approche bienveillante et inclusive dans toutes nos actions

Mes forces

La communication, la gestion de projet, la curiosité et une bonne dose d'humour !

Marie-Pierre Graziani


Marie-Pierre Graziani 

Vice-secrétaire

 La communication c'est elle !


Agent territoriale depuis près de 30 ans, infographie, communication, relations presse et marketing territorial, un large panel de compétences désormais au service de STUPP.

Tout d'abord, séduite par l'aventure humaine, j'ai mis mes connaissances en communication et en marketing au profit d'un projet dans lequel je crois profondément.

Mes forces

La créativité, la simplification et une vision globale de l'outillage en communication pour valoriser des contenus et des actions.

Valérie Burdin


Valérie Burdin 

Trésorière

 Notre atout Droit. Une carrière d’avocat longue comme la Justice !


Avocat au Barreau de Grenoble depuis 37 ans. Pénaliste et généraliste, par choix. 

J’œuvre régulièrement avec les professionnels de la santé, dans le cadre des mesures de soin ordonnées par la justice et des réglementations ; et avec les dirigeants et les professionnels de tout secteur, dans le cadre du Droit social, de la santé et de la sécurité au travail.

Mes forces

L’honnêteté et la prise en compte de l'humain.

Léa Anseaume


Léa Anseaume 

Chargée de mission

 Notre dernière venue. La formation c’est elle. Les bonnes questions aussi !



Nouvellement arrivée au sein de l’équipe, j’ai intégré STUPP en tant qu’apprentie dans le cadre de mon Master Intervention et Développement Social.


Mon parcours s’est construit autour de la réduction des risques et de la prévention des conduites addictives, un champ d’intervention que j’apprécie particulièrement pour la richesse de ses approches et la diversité des publics rencontrés.


Je me réjouis de rejoindre STUPP afin de contribuer à un projet vivant et porteur de sens, au sein d’une équipe engagée et dynamique. Mon poste, est intégré au développement de l’association, aux cotés de l’équipe de direction et du Bureau.

Mes forces

L’écoute, la curiosité, la pédagogie et la créativité !

Florian Lombardo


Florian Lombardo    

Direction scientifique et référence technique

 Enseignant chercheur indépendant en sociologie, porteur de projet à impact et chef de projet.



Enseignant-chercheur indépendant, j'enseigne dans les domaines de la sociologie, de l'enquête en sciences humaines et sociales et des métiers du social.

J'organise des événements étudiants et professionnels pour l'université ou les grandes écoles (ex. le Marathon du web).

Je propose aussi des formations professionnelles sur la réductions des risques liées à la santé mentale, notamment la prévention des comportements suicidaires avec Sauvez les tous !

Auprès de STUPP, je conçois le dispositif de recherche PREVDROG-Pro2 et pilote l'analyse des données. Je m'occupe aussi du site internet et propose des outils de gestion de projet.

Mes forces

Une expertise diversifiée sur le monde associatif, le portage de projet et le monde du social : thèse en sociologie sur les comportements suicidaires, L3 en sciences des données, L3 en sciences de l'éducation, M1 en philosophie, M2 en comptabilité, expériences professionnelles diverses.

Maxime Lozach


Maxime Lozach

Informaticien full stack

 Notre référence numérique éthique, avec lui, quand ça ne marche plus, ça marche à nouveau !



J’ai eu l’opportunité de travailler sur divers projets, allant du logiciel de gestion d’assurance vie au développement d’une application mobile de location de vélos en libre-service, en passant par des systèmes de gestion de file d’attente.  Je suis actuellement impliqué dans un projet immobilier visant à faciliter la prospection, l’estimation de prix et l’analyse du marché.


Passionné par le logiciel libre, la neutralité d’internet et l’indépendance vis-à-vis des GAFAM, je rejoins STUPP pour mettre en place un serveur dédié à l’hébergement des sondages et de leurs résultats, garantissant ainsi la confidentialité de ces données sensibles.

Mes forces

Polyvalent et curieux, je m’adapte efficacement aux défis que je rencontre, même dans des projets où je n’ai pas la maîtrise technique totale.

Pascale Page


Pascale Page

Membre du CA

 « La clinique de la réduction des risques » ça vous parle ? Pascale nous dit tout !


Médecin addictologue exerçant en CSAPA depuis 20 ans. J’accompagne, au sein d’une consultation  pluri-professionnelle, des patients en difficulté avec des conduites addictives. J'ai auparavant assuré, comme médecin vacataire, une consultation de psychopathologie du travail au CHU d'Angers, service du professeure Penneau-Fontbonne.

J’interviens régulièrement en entreprise pour aider à la réflexion et à la co-construction de stratégies collectives de prévention des usages de produits psychoactifs.

Mes forces

Ma formation en ergonomie et en psychodynamique du travail est essentielle et m’éclaire. Elle me permet de prendre en compte la clinique du travail et de proposer des entretiens singuliers avec managers ou salariés aux prises avec les contraintes professionnelles et les usages de psychotropes.

La clinique de la réduction des risques est au cœur de mon travail, aussi bien dans l’accompagnement de patients dans leur parcours de soin qu’en intervention dans le monde du travail.

Barbara Rampillon


Barbara Rampillon 

Membre du CA

 Coaching maïeutique et formation santé, toujours à l'écoute !



Sage-femme pendant 25 ans, tabacologue et ergonome, j'accompagne les professionnels et les organisations dans les moments-clefs de transitions : réorganisations, problématiques de santé au travail, gestion du stress ou des addictions, sevrage tabagique. 

Je développe une pratique intégrative, créative et sur-mesure.

Coach certifiée, j'appuie mes accompagnements sur la ludopédagogie et le coaching maïeutique qui visent à faire émerger les ressources, les choix et les élans de chacun.

Dans les entreprises et les organisations, je propose et je renforce les espaces collectifs d’exploration, de discussion et de transformation.

Mes forces

Analyser et accompagner le développement des personnes et des organisations, à partir de ce qui est fait individuellement et collectivement sens, en m’appuyant sur les besoins, les aspirations et le pouvoir d’agir

Maryse Dénoyée


Maryse Dénoyée

Membre du CA

 Notre retraitée qui n'a pas encore dit son dernier mot !



J’ai occupé 30 ans un poste de conseillère du travail à la Raffinerie de Normandie Total.


J’ai créé et animé le groupe de prévention « addictions » pour l’ensemble des salariés et les entreprises extérieures.


Dès l’émergence de l’association Alcool, Addictions, et Travail (AAT), j’ai participé à tous les projets : colloques annuels, formation interne, formations en entreprise, collaborations avec le CSAPA local.


De 2007 à 2021, avec un médecin du travail (Georges Jacob), j’ai bâti et animé des interventions sur les risques psychosociaux. La problématique des addictions apparaît de façon récurrente au cours des sessions. Le socle commun de toutes mes actions à toujours été de m’ancrer dans le terrain. La co-construction avec les salariés demande du temps et de la confiance.


Mes forces

Être au plus près des difficultés rencontrées par les différents acteurs, dans l’exercice du travail. Initier une démarche d’amélioration itérative sur les liens entre usages et travail. Participer à une vision d’ensemble partagée.

Julien Maugey


Julien Maugey 

Membre du CA

 Pro du coaching expérientiel


Co-fondateur d'Humanitud, organisme de formation depuis 13 ans. Nous accompagnons les dirigeants et leurs équipes sur le lien entre 'alignement personnel, clarté, vulnérabilité' et 'performance durable du collectif'.


Nous sommes particulièrement sensibles à la compréhension des mécanismes du stress et de ses effets délétères tant physiologiques, qu'émotionnels, mentaux et relationnels. Nous épaulons les entreprises sur ces sujets. Nous accompagnons des centaines de dirigeants, managers, collaborateurs, équipes entières, qui mettent leur santé en jeu.


Ma contribution à STUPP se trouve à cet endroit, lorsque les comportements individuels trahissent la compensation d'un dysfonctionnement systémique plus global (toute l'entreprise, son organisation, son éco-système).

Mes forces

Je suis et continue de me former sur le coaching individuel et collectif, la communication non violente, la compréhension des peurs et leurs dépassements, la théorie polyvagale, les théories de l'attachement, les traumatismes et dissociations.

Laurence Arguillere Bultel


Laurence Arguillere Bultel 

Membre du CA

 Une vie à ancrer le travail dans le social et la prévention des addictions. Et les ancres et le travail, elle connaît : 26 ans d’expérience au Grand Port Maritime du Havre


Assistante sociale en entreprise et conseillère du travail. Formée à la psychodynamique du travail depuis 30 ans, j'ai fait évoluer ma pratique en la centrant sur le rôle clef du travail dans la construction de l'identité, de la santé, et de la régulation des addictions.


Co-fondatrice de l'association Alcool Addictions et Travail (AAT), j'ai impulsé le 1er groupe interassociatif Monde du Travail de la Fédération Addiction en 2006.


J’ai participé au 2ème entre 2015 et 2021 et co-écrit le guide Repère(s Intervenir sur les usages de psychotropes des professionnels (2021).

Mes forces

Formatrice Addictions et travail depuis plus de 20 ans. Formée à l'Éducation Thérapeutique du Patient, je conduis des ateliers dans le domaine des addictions et l'accompagnement au retour au travail après une longue interruption.